Monde du travail et Covid-19, allons-nous vers une génération du confinement ?
- Talents Hunter
- 17 juil. 2020
- 4 min de lecture

La propagation de la pandémie du Covid-19 a déclenché différentes mesures tantôt dans le monde du travail que celui de la formation. Selon la quatrième édition de l’observatoire de l’OIT, parue le 27 Mai 2020, Le Covid-19 et le monde du travail : « les jeunes doivent faire face à de graves difficultés qui pourraient entraîner l’émergence d’une «génération du confinement» ».
Le ralentissement économique a poussé les gouvernements à prendre des mesures visant à atténuer les effets de cette crise. Plusieurs alternatives ont été proposées pour soutenir les entreprises et garantir la continuité de la formation.
Quelles sont, donc les mesures prises au Maroc pour soutenir l’économie nationale, notamment, les entreprises et les salariés touchés par la crise ?
Comment s’est organisée la formation professionnelle afin de remédier à « Une promotion du confinement » ?
Sur le plan économique
Plusieurs mesures destinées aux entreprises, TPME, professions libérales en difficulté ont été mises en place depuis le début de la crise jusqu’au 30 Juin 2020:
1.Suspension du paiement des charges sociales.
2.Moratoire pour le remboursement des échéances crédits bancaires et leasing (sans frais ni pénalités).
3.Activation d’une ligne supplémentaire de crédit de fonctionnement.
4.Report du dépôt des déclarations fiscales.
5.Suspension des contrôles fiscaux et des ATD (Avis à Tiers Détenteur).
6.Mise en place du mécanisme de garantie exceptionnel, Damane Oxygène par la CCG, pour les entreprises touchées par le Covid-19, est dont le CA est inférieur à 500MDH, et ce quelle que soit leur forme juridique.
Dans le cadre de son accompagnement aux entreprises et afin de limiter les risques liés aux interruptions des activités, la CGEM a mis à disposition un document (avec canevas) PCA (Plan de Continuité d’Activité) élaboré par sa Commission Innovation et Développement Industriel et qui a pour principaux objectifs:

Assurer la sécurité des collaborateurs au sein des entreprises touchées;
Garantir la continuité des activités importantes ;
Être préparé à la reprise d’activité dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, les salariés des entreprises en difficulté ou carrément en arrêt d’activité, ont également bénéficié de l’appui de l’état permettant de diminuer l’impact de la crise sur leurs revenus, à savoir:
Les salariés déclarés à la CNSS en février 2020, et grâce au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, une indemnité forfaitaire d’un montant de 2000 DHS net a été versée, en plus des allocations familiales et le maintien de la prestation de l’AMO .
Tous les salariés, dont les revenus étaient suspendus, ont pu bénéficier, à leur demande, d’un report d’échéances de crédits bancaire jusqu’au 30 juin .
Sur le plan formation professionnelle

En vue de garantir la continuité de l’activité pédagogique, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a incité l’ensemble de ses acteurs publics et privés d’annuler les cours présentiels et les remplacer par des cours à distance. Cette situation exceptionnelle, a constitué pendant plus de deux mois un nouveau challenge tant pour les étudiants que pour tous les intervenants de la formation.
Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique M. Amzazi a précisé lundi 18 Mai 2020 devant le parlement que les secteurs de formation professionnelles, et instituts publics spécialisés dans tous secteurs confondus ont fait bénéficier 25 000 stagiaires de contenus numériques pendant la période du confinement. Ainsi que le secteur privé qui a compté entre 50% et 90% de stagiaires bénéficiaires de formation à distance.
Au niveau de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre a annoncé que 115 000 ressources numériques ont été mis à disposition des étudiants sur les portails universitaires. En plus de la diffusion de cours et de conférences sur la chaines Arriyadia, notamment celles relatives aux cycle de licence fondamentales toutes branches confondues. Il est à noter qu’arrêté au 18 Mai: 372 cours ont été diffusé, dont ceux de 6 branches scientifiques et techniques, 3 relatifs au branches de sciences juridiques économiques et sociales et 14 branches de littérature et sciences humaines.
L’exemple de l’OFPPT:
Ayant suspendu les cours à partir du 16 mars 2020, L’OFPPT a lancé depuis le 19 Mars les classes virtuelles en ligne pour toutes les branches. Ainsi que la mise en ligne de l’ensemble du contenu des modules de la formation et des manuels de travaux pratiques sur une plateforme partagée d’emblée existante. Grâce à ses actions, l’OFPPT a annoncé dans un communiqué de presse le 09 Avril 2020 que plus de 228 000 heures et 83 000 séances de formation à distance ont été réalisées. Et qui ont atteint, selon le communiqué du 22 Mai 904 803 heures de formation depuis le démarrage, à travers 300 718 séances virtuelles.
En complément, l’OFPPT a lancé –le 06 avril 2020– une plateforme e-learning de référence, dédiée à l’apprentissage des langues étrangères (français, anglais et espagnol) qui profitera à 280 000 stagiaires.
D’autres mesures ont été prises afin d’adapter les dispositifs de formation d’évaluation et d’admission au contexte du Covid-19 (communiqué du 22 mai):
L’accueil des stagiaires au sein des Établissements de l’OFPPT reprendra à partir de Septembre 2020.
L’annulation des examens de passage pour les stagiaires en première année et la prise en compte des notes des examens de fin de modules assurés en présentiel et des notes de contrôle continu en plus de l’appréciation du conseil de classe.
Les examens de fin d’année pour les stagiaires en deuxième années ne couvriront que les modules assurés en présentiel avant le confinement. Et seront répartis entre Juillet et Septembre.
Les préinscriptions d’admission au titre de la rentrée 2020-2021 se feront uniquement en ligne sur le portail de l’OFPPT.
La rentrée quant à elle est projetée pour le mois d’Octobre 2020.
A la levée des restrictions, plusieurs questions se posent quant aux répercussions sur l’économie, ainsi que la situation du monde du travail et la formation assurée à distance pendant le confinement. Il s’agit là, d’une situation exceptionnelle pour le monde entier et de laquelle, il faudrait tirer des conclusions pour la construction de nouveaux modèles de développement dans l’avenir.




Commentaires