top of page

Le e-recrutement incontournable levier d’optimisation RH


La digitalisation des outils de recrutement est devenue incontournable pour les employeurs à la recherche de nouveaux talents, elle fait naître ainsi de nouveaux enjeux et méthodes à prendre, absolument, en considération lors de la mise en pratique de la stratégie de recrutement au sein de toutes entreprises.

1- Qu’est ce que l’e-recrutement ?

L’e-recrutement » (recrutement en ligne) serait donc la version numérique de certaines phases du processus de recrutement, traditionnellement, accomplies par les services RH de l’entreprise. Cette intégration d’outils novateurs permet aux employeurs de gagner en temps et en efficacité face à un marché concurrentiel et une offre abondante des candidats, qui ne serait pas souvent parfaitement adaptée aux qualifications requises.

L’e-recrutement, et par ses différents moyens digitaux destiné au sourcing, à l’embauche en passant par la présélection serait une opportunité pour les employeurs afin d’attirer les meilleurs profils et « chasser la tête idéale ».

2-L’environnement

L’exercice de recruter est souvent synonyme d’un défis a fortes répercussions, quelque soit la taille de l’entreprise ou la fréquence de ses recrutements.

Il serait ainsi judicieux, avant toute démarche de recrutement en ligne, d’engager l’entreprise dans l’environnement digital adapté, ce ci dit il y aurait différentes pratiques que l’entreprise se devrait de faire sienne:

– « Se présenter » sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux,

-Se doter d’un outil de recrutement minimum serait nécessaire (un CRM) et partagé en ligne serait un plus,

-Se positionner dans le marché employeurs en développant sa marque employeur,

-S’ajuster un processus de la structure RH qui permettra de mieux recruter,

3- Les outils du e-recrutement

La digitalisation des outils de recrutement peut se faire via plusieurs solutions:

Les réseaux sociaux qui permettent, en plus du développement de sa visibilité et de sa marque employeurs, d’avoir accès à un large vivier de candidats. Néanmoins, afin d’avoir un meilleur retour d’expérience et gagner du temps de pré sélection sur les réseaux sociaux, il y a certaines règles, plutôt relatives au web, que le recruteur devrait développer (texte de l’annonce, les fonctionnalités, pages ou groupes cibles, …

Ex. Linkedin n’est pas Facebook / Une simple publication n’aurait pas la même visibilité qu’une offre d’emploi…)

Les jobboards seront les sites qui permettent de mettre en ligne les annonces et de recueillir directement les candidatures. Ils sont soit généraliste (menara, reKrute…) soit spécialisés (tectra pour les intérims, …)

Le site internet de l’entreprise encore faut il qu’ils soit visible et accessible, permet de recueillir par principe les candidatures des plus intéressés et ayant un minimum d’information sur l’entreprise.

3-Les opportunités

L’e-recrutement offre plusieurs opportunités aux recruteurs, nous citons:

-Un gain notable de temps et d’énergie, les équipes RH pourront se consacrer aux tâches plus créatives au sein de la structure d’entreprise, grande ou petite de taille soit-elle.

-Une meilleure accessibilité aux plateformes de recrutement en ligne permettrait de façon sinéquanone un meilleur ciblage de candidats potentiels (une cible plus large disponible sur le web).

– Une facilité de mise en place d’une CV thèque (un vivier qualifié et adaptés à chaque entreprise et son activité), qui permettrait aux employeurs d’y revenir piocher leurs candidats.

-Une réduction des coûts considérables du recrutement, serait une résultante impérative de l’utilisation des technologies numériques disponibles.

Commentaires


bottom of page