Covid 19: Après le confinement, la reprise…
- Talents Hunter
- 19 juin 2020
- 2 min de lecture

Du côté des entreprises
Si ce n’est pas encore fait, il serait recommandé d’établir un plan de reprise pour toutes les entreprises ayant arrêté leur activité pendants 3 mois ou plus. Ce dit plan devrait permettre aux chefs d’entreprise de faire le bilan de la période d’arrêt et de tracer un plan d’action en fonction.
Il y aurait, cependant d’immanquables mesures à prendre en compte lors de la reprise d’activité tant sur la gestion logistique que ressources humaines.
Au niveau logistique, il serait judicieux de se conformer aux instructions officielles (Par exemple : guides et communiqués des ministères par secteur d’activités …).
Les entreprise sont également appelés à préparer les conditions de travail permettant de protéger leurs salariés lors de la reprise de leur fonction.
Au niveau RH, il est indispensable de placer la communication au centre de votre plan de reprise afin de garantir son efficacité.
Vos salariés auront certainement peur de contaminer ou d’être contaminé, auront différentes idées quant à la situation de l’entreprise… leur motivation connaîtrait, ainsi, ses plus bas niveaux.
Voici quelques conseils :
Adapter les bureaux ou les espaces de travail et faire comprendre les nouvelles règles d’hygiène.
Communiquer auprès de ses salariés sur la situation actuelle de l’entreprise et sur les objectifs de la prochaine période.
Accompagner s’il le faut, n’oubliez pas qu’après minimum deux mois d’arrêt d’activité ou de congés imposés ou suspens de contrat vos salariés auront besoin de temps pour reprendre leur rythme de travail.
Du côté des salariés
Le confinement imposé par la propagation du virus a, certes, imposé de nouvelles organisation et un nouveau mode de vie. Cependant, il est crucial de savoir toujours se préparer au post confinement.
Pendant cette période plusieurs salariés, si pas en congé ou arrêt, se sont habitué à un rythme de télétravail. La reprise du travail pourrait donc s’annoncer difficile…
Voici quelques conseils pour bien assurer:
Évitez la détresse psychologique à tous les coûts, ne paniquez pas votre employeur a d’emblée prévu certaines mesures
Maintenez l’organisation de vie que vous avez mis en place pendant votre confinement (sports, lectures…)
Gardez en tête les règles d’hygiènes à respecter: distanciation, se laver les mains régulièrement, …
Retrouvez vos collègues, serait pour vous une bonne occasion d’échanger sur ce qui vous a marqué pendant le confinement.
Bannissez la pression, la reprise s’annonce difficile et tous les professionnels y sont préparés, prenez le temps de discuter avec vos managers s’il le faut pour votre réadaptation.




Commentaires