Fraîchement diplômés? Ces métiers qui ne sont pas en crise…
- Talents Hunter
- 20 nov. 2019
- 2 min de lecture

Selon le dernier bilan du Haut Commissariat au Plan sur la situation du marché du travail au deuxième trimestre de 2019, le taux de chômage est passé de 9,1% à 8,5% au niveau national.
Alors quels sont ces secteurs qui recrutent ?
« Ces nouveaux postes d’emploi résultent, d’une part des créations de 167.000 emplois par les « services » et de 43.000 par « l’industrie y compris l’artisanat » et d’autres part, des pertes de 176.000 emplois dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche et de 27.000 dans celui du BTP», précise le même bilan du HCP.
Les professionnels du secteur du recrutement au Maroc se sont accordés sur le fait que le numérique ou en plus sophistiqué se sont les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) est en tête du podium. Les métiers liés à l’informatique, sont fortement demandés, parmi les « têtes » le plus souvent « chassées » sont les ingénieurs IT.
Ensuite, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire et les services offshores (ITO & BPO) sont tous des secteurs dynamiques, et surtout, créateurs d’emploi.
Par conséquent, ce qu’on appelle communément, les fonctions supports bénéficient également de cette croissance. A savoir, les spécialités de ressources humaines, communication et marketing,
management, finances et juridique.
Que préfèrent ces jeunes diplômés ?
A l’occasion de son ouverture en Octobre dernier,
la business school française EM Lyon avait réalisé en partenariat avec le cabinet d’étude français Viavoice une étude d’opinion intitulée « Métiers de demain au Maroc ». Cette étude a porté sur un échantillon de 400 jeunes âgés entre 20 et 30 ans et 200 dirigeants d’entreprise.
D’après les résultats communiqués, 72% des jeunes diplômés préfèrent avoir leur premier emploi au Maroc.
Sur l’échantillon étudié, « 41% des jeunes préfèrent travailler pour des entreprises internationales, tandis que 38% tendent vers les marocaines.»
Les jeunes, intéressés par les entreprisses marocaines, visent principalement les grands groupes comme OCP, RAM, ONCF, Renault Maroc, Maroc Telecom, Marsa Maroc, Attijariwafa bank qui, selon eux, combinent entre rémunération et stabilité de l’emploi.
Source de documentation : Site du HCP, Aujourd’hui le Maroc (16/08/2018)




Commentaires